S'abonner

Schéma posologique par titration de l’aducanumab : analyse à 24 mois de Prime, une étude de phase 1b randomisée, en double insu, contrôlée par placebo chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer au stade léger ou prodromal - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.014 
John O’gorman 1, Philipp Von Rosenstiel 1, Sarah Gheuens 1, Ping Chiao 1, Roger Nitsch 2, Alfred Sandrock 1, Karima Bettayeb 3,
1 Medical, Biogen, Cambridge, États-Unis 
2 Medical, Neurimmune, Zurich, Suisse 
3 Medical, Biogen France SAS, Nanterre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Prime est une étude en cours de phase 1b évaluant la sécurité d’emploi, la tolérance, la PK/PD de l’aducanumab chez des patients atteints de maladie d’Alzheimer légère ou prodromale.

Objectifs

Suivi à 24 mois des cohortes dose fixe et titration : 12 mois de la période contrôlée par placebo et 12 mois de la phase d’extension à long terme (ELT).

Méthodes

Phase contrôlée par placebo : aducanumab ou placebo : q4s ; 52 semaines. Randomisation à des doses fixes d’aducanumab. Stratification en fonction de l’allèle ɛ4 de l’apolipoprotéine E. Ajout d’une cohorte de patients Apoɛ4+ (avenant protocole) sous aducanumab titré à 10mg/kg ou placebo phase ELT : tous les patients sous aducanumab dose fixe ou en titration à 3, 6 ou 10mg/kg. Critère principal : sécurité d’emploi.

Résultats

Les patients ayant reçu l’aducanumab jusqu’à 24 mois ont présenté une diminution des plaques amyloïdes dans le cerveau. Ce résultat a également été observé chez les patients ayant reçu le placebo puis l’aducanumab dans l’ELT. Les évaluations par CDR-SB et MMSE suggèrent un bénéfice clinique chez les patients sous traitement continu par aducanumab. Quatre patients ont présenté plus d’un épisode d’anomalie d’imagerie liée à l’amyloïde (ARIA-E) au cours des 24 mois.

Discussion

Les résultats de la TEP, du CDR-SB et du MMSE issus de la cohorte de titration concordaient globalement avec ceux des cohortes de dose fixe. L’incidence des ARIA-E à 24 mois chez les patients passant du placebo à l’aducanumab concordait avec celle rapportée à 12 mois dans les bras de traitement actif.

Conclusion

Chez les patients sous aducanumab, la diminution des plaques amyloïdes était dose et temps-dépendante. Les critères cliniques d’évaluation suggèrent un bénéfice à explorer dans les essais de phase 3 ENGAGE/EMERGE.

Informations complémentaires

Biogen.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bêta-amyloïde, Maladie d’Alzheimer, Aducanumab


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S6 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Concentrations des peptides amyloïdes plasmatiques des patients MCI avec angiopathie amyloïde cérébrale. Étude ancillaire du PHRC BALTAZAR (Biomarker of amyloïd peptide and alzheimer's disease risk)
  • Adeline Gianina, Virginie Jannou, Emilie Skrobala, Christine Delmaire, Susanna Schraen, Olivier Hanon, Stephanie Bombois
| Article suivant Article suivant
  • Le corrélat anatomique des troubles dysexécutifs dans le TCL et la plainte cognitive subjective : cohorte Memento
  • Daniela Andriuta, Martine Roussel, Geneviève Chêne, Clara Fischer, Carole Dufouil, Olivier Godefroy, MEMENTO Study Group

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.